26 mars 2024

Antibiorésistance – Une nouvelle stratégie interministérielle ambitieuse

Le 18 novembre marque le début de la semaine mondiale de la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens. Les ministères de la Santé et de la Prévention, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, rappellent les enjeux de la résistance des bactéries aux antibiotiques, qui constitue un risque stratégique pour la santé publique et pour la santé animale en France comme dans le monde. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de l’approche « Une seule santé », qui articule la santé de l’homme, la santé animale et la santé des écosystèmes pour une meilleure prévention des maladies, et fait l’objet d’une feuille de route interministérielle à horizon 2033.

[…] Pour renforcer efficacement nos actions dans ce domaine, cette thématique fait aujourd’hui l’objet d’une feuille de route interministérielle dédiée depuis 2016.

[…] Dans la poursuite des efforts engagés depuis 2016, les cinq axes identifiés dans cette feuille de route se déclinent en 17 objectifs stratégiques dont la traduction opérationnelle fera l’objet d’une concertation dans les prochaines semaines :

  • engager chacun des acteurs et développer une stratégie pérenne de sensibilisation, formation, communication ;
  • recherche pour une meilleure compréhension des mécanismes ;
  • renforcer la coordination des outils de surveillance intégrée ;
  • préserver l’arsenal des produits existants, optimiser son utilisation et développer des innovations pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens ;
  • une équipe France, force motrice en Europe et à l’international pour explorer les pistes d’appui aux pays les plus vulnérables en matière de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Afin de répondre à cette menace préoccupante, ces nouvelles orientations visent à structurer et renforcer les ressources existantes en articulation avec les actions du Plan Innovation-Santé France 2030 pour l’infectiologie et les travaux menés par les partenaires européens et internationaux.

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/feuille_de_route_interministerielle_antibioresistance.pdf