Santé publique France lance un appel à projet pour le renouvellement des missions nationales concernant la prévention des infections associées aux soins augmentées d’un volet relatif au bon usage des antibiotiques.
Par décret n° 2017-129 du 3 février 2017 relatif à la prévention des infections associées aux soins (IAS), Santé publique France, s’est vue confier le pilotage des missions déléguées en la matière à des centres d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias). Par décret n° 2022-1445 du 18 novembre 2022 relatif aux centres régionaux en antibiothérapie, Santé publique France peut faire appel aux centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb), en association avec des CPias, pour exercer des missions nationales de surveillance et d’expertise en matière de lutte et de prévention contre les infections associées aux soins et la résistance aux anti-infectieux (RATB) ainsi qu’aux centres régionaux en antibiothérapie pour exercer des missions nationales d’expertise concernant la prévention et la surveillance en matière de résistance aux anti-infectieux, en particulier l’antibiorésistance.
Le présent appel à projet vise d’une part à renouveler les missions nationales actuelles concernant la prévention des infections associées aux soins et d’autre part à leur adjoindre un volet relatif au bon usage des antibiotiques conformément aux cahiers des charges général et spécifique. En effet, à partir du 1er octobre 2023, les MNIAS deviendront les MNPIA (missions nationales pour la prévention des infections et de l’antibiorésistance). Les MNPIA, objets du présent appel à projets, seront les suivantes :
- Primo : surveillance et prévention des infections associées aux soins et de l’antibiorésistance (incluant le bon usage des antibiotiques) en soins de ville et en secteur médico-social,
- Spares : surveillance et prévention de l’antibiorésistance (incluant le bon usage des antibiotiques) en établissements de santé,
- Spicmi : surveillance et prévention du risque infectieux lié aux actes de chirurgie et de médecine interventionnelle,
- Spiadi : surveillance et prévention des infections associées aux dispositifs invasifs,
- Matis : soutien aux actions de prévention des infections associées aux soins et de l’antibiorésistance (incluant le bon usage des antibiotiques) : évaluation, formation, communication, documentation.
La nouvelle mandature des MNPIA se déroulera pour une période de cinq ans. Les CPias et CRAtb seront nommés par décision de la Direction générale de Santé publique France, pour assurer ces missions nationales du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2028. Pour accompagner Santé publique France dans l’exercice de ce pilotage, un comité des missions nationales prévention des infections et de l’antibiorésistance (CominaPIA) a été mis en place auprès de sa direction générale pour définir les missions et appuyer Santé publique France dans la sélection des nouveaux titulaires pour 2023-2028.
Modalités de candidature : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/appel-a-projet-pour-les-missions-nationales-de-surveillance-et-de-prevention-des-infections-associees-aux-soins-et-de-l-antibioresistance-mandatur