Chaque année, Santé publique France produit des indicateurs permettant d’estimer l’évolution de la consommation d’antibiotiques en ville, qui constitue plus de 90% de la consommation totale de ces médicaments.
Après une tendance à la baisse progressive depuis plusieurs années et après la forte diminution de la consommation en 2020, une reprise avait été observée en 2021 et s’était confirmée en 2022. En 2023, la tendance baissière observée avant l’épidémie de Covid-19 reprend donc, à la fois sur les prescriptions (820,6 prescriptions pour 1 000 habitants par an en 2023) et la consommation d’antibiotiques. Cette baisse pourrait résulter – au moins en partie – d’une moindre incidence des infections hivernales.
Les prescriptions et l’usage des antibiotiques diffèrent de manière notable en fonction de l’âge et du sexe des patients, mais aussi des territoires. Ainsi, on observe :
- une diminution des prescriptions destinées aux enfants âgés de moins de 5 ans, avec un nombre désormais légèrement inférieur à celui de 2019 ;
- une consommation globalement plus importante chez les femmes que chez les hommes. En 2023, 56,2% de la consommation d’antibiotiques en doses définies journalières et 59,1% des prescriptions concernaient les femmes, alors que la part des femmes dans la population était de 51,7% ;
- une augmentation de la consommation chez les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- une forte disparité régionale avec notamment une consommation et des prescriptions plus importantes dans les régions Corse et Paca.