La promotion de la qualité des soins s’appuie notamment sur le dispositif national des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé. La Haute Autorité de santé (HAS) met en œuvre ce dispositif de recueil et de restitution de résultats d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. Afin de disposer d’indicateurs validés et mesurés à partir du point de vue des patients sur différentes thématiques, la HAS applique systématiquement sa méthode de développement : elle développe un questionnaire adapté, le teste auprès d’établissements volontaires, valide ses qualités métrologiques en tant que questionnaire. Une fois le questionnaire validé, une étape supplémentaire est prévue afin de valider les capacités de comparaison interétablissement.
Une mesure charnière
L’hygiène des mains est la mesure charnière à appliquer pour lutter contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes. Les mains sont en effet le principal vecteur de transmission des micro-organismes dans les établissements de santé. L’implication du patient dans l’évaluation de cette pratique contribue à son amélioration. C’est pour cela que la HAS se propose aujourd’hui de développer un indicateur de qualité et de sécurité des soins à partir d’un questionnaire d’expérience patient sur l’hygiène des mains. Le Collège de la HAS a validé en mai 2022, la note de cadrage pour le développement d’un indicateur d’expérience patient sur l’hygiène des mains. Ce projet est mené en partenariat avec la Société française d’hygiène hospitalière.
- 2022 : septembre à novembre : conception du questionnaire et définition des modalités opérationnelles de l’enquête par le groupe de travail. Décembre : test sur un focus group de patients.
- 2023 : 1er semestre : expérimentation auprès d’établissements de santé sur la base du volontariat.
2e semestre : validation métrologique du questionnaire et présentation des résultats de l’expérimentation au groupe de travail. - 2024 : 1er semestre : déploiement national du questionnaire validé auprès de l’ensemble des établissements de santé concernés. Fin d’année : validation de l’indicateur. D’autres travaux de développement de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients sont réalisés pour le secteur Psychiatrie.
Déroulement de l’expérimentation en MCO
L’expérimentation débute le 22 mai 2023, et se termine en décembre 2023. Elle pourra être prolongée en fonction du nombre de réponses. Elle se déroulera sur la plateforme e-Satis pilote spécifique aux expérimentations. Les établissements et les patients concernés par ce nouveau questionnaire sont les mêmes que ceux concernés par l’enquête e-Satis +48 h médecine-chirurgie-obstétrique (MCO), à savoir les établissements de santé en MCO qui accueillent des patients pour des séjours de plus de 48 h en MCO. Tous les établissements de santé MCO inscrits à l’enquête nationale e-Satis +48 h MCO en 2023 sont donc invités à participer et seront inscrits sur la plateforme e-Satis pilote. La participation est sur la base du volontariat. Les patients hospitalisés plus de 48 h en MCO pourront répondre au questionnaire dès que leur e-mail est déposé sur la plateforme par l’établissement de santé et jusque 6 semaines après leur sortie.