08 juillet 2024

Rapport mondial de l’OMS sur la sécurité des patients

Les données comparatives peuvent contribuer à informer et à motiver les efforts d’amélioration de la sécurité des patients. Ce rapport s’appuie sur les sept objectifs du Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 pour examiner l’impact des soins à risque dans le monde et l’état d’avancement de la mise en œuvre des objectifs du plan dans les six régions des États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il partage les succès de la mise en œuvre et suggère des domaines où les soins sont à risque.

  • Le fardeau financier et économique des soins à risque : ils pèsent lourdement sur les budgets de santé, absorbant jusqu’à 12,6% des dépenses totales de santé dans les pays à revenu élevé, soit environ 878 milliards de dollars par an.
  • L’impact financier des préjudices subis par les patients varie selon le contexte : dans les soins aigus, les complications augmentent les coûts ; dans les soins primaires, les effets indésirables des médicaments et les erreurs de diagnostic entraînent des hospitalisations inutiles ; et dans les soins de longue durée, des affections telles que les escarres augmentent considérablement les dépenses, ce qui montre l’ampleur de l’impact économique des soins non sécurisés.
  • Les préjudices subis par les patients réduisent considérablement la productivité et augmentent les pertes de revenus, imposant aux économies des coûts indirects qui peuvent dépasser les coûts directs des soins de santé. L’amélioration de la sécurité des patients pourrait avoir de profondes retombées économiques, en augmentant potentiellement la production économique mondiale de 15% sur deux décennies.
  • La volonté mondiale d’investir dans la prévention des préjudices subis par les patients, qui pourrait permettre d’éviter des coûts annuels de 1,17 trillion de dollars, souligne la nécessité pour les systèmes de soins de santé d’accorder la priorité à la sécurité des patients.
  • Les interventions efficaces en matière de sécurité des patients, telles que la check-list chirurgicale de l’OMS et les stratégies de prévention des infections associées aux soins (IAS), offrent un retour sur investissement élevé, démontrant que des efforts ciblés pour améliorer la sécurité des soins sont non seulement bénéfiques sur le plan médical, mais également judicieux sur le plan économique.

https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/376928/9789240095458-eng.pdf