19 avril 2023

Résultats 2022 des indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé (IQSS)

Après deux années de pause dans le recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) en raison de la pandémie de Covid-19, la Haute Autorité de santé publie les résultats 2022, mis en ligne pour chaque établissement de santé sur QualiScope. Les résultats nationaux des indicateurs montrent pour la première fois quelques signaux faibles de dégradation mais « reflètent cependant les efforts engagés par les professionnels pour maintenir, malgré le contexte de tension à l’hôpital, un bon niveau de qualité des soins ».

[…] Dans le cadre de cette campagne 2022, la HAS présente les résultats de 30 indicateurs de qualité et de sécurité des soins au niveau national, dont 23 sont disponibles également par établissement et sont publiés sur QualiScope. Ces indicateurs concernent quatre secteurs : médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD) et, pour la première fois, psychiatrie générale (PSY).

La reconnaissance des patients toujours très forte envers les professionnels

[…] Malgré le contexte particulièrement délicat dans lequel s’inscrit le fonctionnement des établissements de santé, la perception globale des patients reste très positive quant à la qualité de la prise en charge, dès lors qu’elle est engagée. Les résultats 2022 de l’enquête en ligne e-Satis menée auprès des patients après hospitalisation en MCO plus de 48 heures, chirurgie ambulatoire et SSR traduisent en effet la constance voire l’amélioration de leur satisfaction et expérience. Ainsi, 8 patients sur 10 estiment que leur prise en charge est « bonne » voire « excellente » dans les secteurs MCO et SSR, ce chiffre atteignant 9 patients sur 10 en chirurgie ambulatoire.

[…] Concernant la prévention des infections associées aux soins, la maîtrise de la diffusion des bactéries multirésistantes aux antibiotiques et des micro-organismes à haut potentiel de transmission croisée représente un véritable enjeu de santé publique. Pourtant, seuls 19% des établissements atteignent un niveau satisfaisant pour l’indicateur « bonnes pratiques de précautions complémentaires contact » dans le secteur MCO, résultat principalement lié à un manque d’information des patients concernés.

https://www.has-sante.fr/jcms/c_970481/fr/indicateurs-de-qualite-et-de-securite-des-soins-en-etablissements-de-sante#toc_1_2