Dans son avis du 17 novembre 2021, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français recommande la vaccination à toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse. En outre, dans sa note du 2 février 2022, le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale rappelle l’importance de la vaccination, y compris en rappel, chez les femmes enceintes et les femmes ayant un désir de grossesse. La pédagogie et l’accompagnement des femmes enceintes par les professionnels de santé sont essentiels à la réussite de leur vaccination.
Quelles sont les complications de la Covid-19 chez les femmes enceintes ?
Les risques de gravité de l’infection au virus SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes sont les suivants : soins intensifs (une femme enceinte infectée a un risque multiplié par 18 d’admissions en soins intensifs par rapport à une femme enceinte non infectée), ventilation mécanique (les femmes enceintes diagnostiquées positives ont 14 fois plus de risque d’être intubées que les femmes enceintes non infectées), décès (les femmes enceintes diagnostiquées positives ont 15 fois plus de risque de décès que les femmes enceintes non infectées), accouchements par césarienne, complications post-partum.
L’étude écossaise parue dans Nature Medecine fait état de risques largement supérieurs pour les non-vaccinées, en comparaison aux vaccinées. En effet l’étude, conduite sur 145 425 grossesses chez 131 751 femmes entre le 8 décembre 2020 et le 31 octobre 2021, indique que 77,4% des infections au SARS-CoV2, 90,9% des admissions à l’hôpital et 98% des admissions en soins critiques et cas d’enfants mort-nés ont eu lieu chez des femmes non-vaccinées au moment du diagnostic Covid-19.