Les services hospitaliers à risque sont confrontés aux épidémies dont l’origine bactérienne provient de l’eau résiduelle des siphons.
Une étude* a montré : « Pendant l‘écoulement de l‘eau du robinet, des aérosols contenant des bactéries provenant de l‘eau résiduelle du siphon ont été émis dans la zone environnante. En conséquence, les siphons fonctionnent comme des réservoirs bactériens ouverts. Plus la charge microbienne de l’eau résiduelle est élevée, plus les bactéries sont émises dans l’air […] L’influence du biofilm : si un siphon est rempli d’eau du robinet (remplaçant donc l’eau résiduelle présente), une augmentation forte de la densité des pathogènes est constatée après quelques minutes. Le contenu bactérien initial de l’eau résiduelle (106 UFC/ml) est retrouvé après environ 100 minutes. »
Aqua free a développé le siphon hygiénique bloquant ces aérosols, grâce à une bonde et son insert (qui bloque les aérosols). Seul l’insert se change (simple et facile) au minimum tous les 3 mois.
* Étude Sissoco et al. : Émissions de bactéries en provenance des siphons (publication Hygiene Medicine - 2005)