Notre structure est un établissement spécialisé dans la prise en charge gérontologique comprenant pour son secteur sanitaire, deux services de médecine aiguë gériatrique, deux services de soins de suite et réadaptation (SSR) spécialisés locomoteur et neurologique, un service de soins palliatifs et deux services de SSR polyvalent et PAPD (Personnes âgées polypathologiques dépendantes), soit un total de 226 lits.
La période du premier confinement, au cours de laquelle l’expérience d’un premier cluster a été vécue, a permis au Comité de lutte contre les infections nosocomiales (Clin), associé aux autres instances, d’établir un mode opératoire « Covid-191 » qui s’enrichit encore au quotidien des nouvelles directives et recommandations. La stratégie de prise en charge des patients atteints de Covid-19 (Covid +) repose sur les traitements approuvés, l’utilisation d’équipements de protection et l’isolement des patients positifs afin de protéger les autres patients et les soignants. Le contexte de la gériatrie avec des patients parfois déambulants, nous a amenés à questionner cette stratégie en termes d’efficacité et d’éthique.
Veuillotte I, Teixeira A, Galle E, Roulet V, Lurton-Kolb A. Covid-19 : l’exemple d’un pôle de gériatrie aiguë avec patients déambulants.