Contexte. Lors de la visite de certification du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, l’évaluation du risque de bactérie hautement résistante émergente (BHRe) a fait l’objet d’une remarque concernant l’insuffisante détection des patients porteurs (colonisés ou infectés) dans le service des urgences. Méthode. De nombreuses séances d’information ont été conduites, conjointement à la modification de la fiche de poste de l’infirmier d’accueil et d’orientation et à la création d’une aide informatique dans le logiciel Cristal-Net (logiciel de dossier clinique informatisé). Malgré cela, des audits du dossier du patient ont montré la persistance de l’insuffisance de détection du risque aux urgences. Le service qualité a alors proposé une campagne de communication sur les BHRe par escape game avec trois objectifs : sensibiliser le personnel à la terminologie et aux définitions, identifier les patients à risque et réaliser le prélèvement. Composé de trois étapes, briefing (5 minutes), période de jeu (20 minutes) et débriefing (5 minutes), l’escape game dure 30 minutes au total. Résultats. Après les premières démarches de sensibilisation, plusieurs audits avaient mesuré un pourcentage insuffisant de patients identifiés comme étant à risque de BHRe aux urgences : de 10% à 56% selon les évaluations. Après l’escape game, auquel seulement 15% des soignants du GHM ont participé, de nouveaux audits de dossiers de patients ont révélé un taux de détection des BHRe de 82%, et 3 mois après de 90%. Conclusion. Malgré de nombreuses séances d’information classiques, nous étions face à un échec pédagogique que l’escape game a permis de surmonter. Cette expérience plaide en faveur de l’utilisation de cette méthode qui nécessite une bonne préparation afin que les messages soient compris, retenus et appliqués sur le long terme.
Context. During the certification audit of our hospital, the assessment of risks related to highly resistant emerging bacteria (HReB) revealed an insufficient detection of carrier patients (colonised or infected) in the casualty department. Methods. Many information sessions were conducted and the job description card for reception and triage nurses was modified. Digital assistance was set up, using the Cristal-net software. Despite this, a patient file audit revealed an insufficient risk detection rate in casualty. The quality department therefore selected an escape game for its HReB communication campaign. The escape game covered three objectives: raise staff awareness regarding terminology (definitions), identify at-risk patients (what targets?) and undertake sampling. The game lasted 30 minutes in all, with 5 min for briefing, 20 min for the actual game and 5 min for debriefing. Results. Following the different awareness-raising campaigns, audits demonstrated an insufficient number of HReB-risk patients identified in casualty, from 10% to 56%. After the escape game, which concerned 15% of carers, new patient-file audits were undertaken and the post escape-game detection rate was 82%; this rose to 90% three months later. Conclusion. Despite numerous information sessions, we were confronted to an educational failure that the escape game allowed us to set right. This experience support this method that requires preparation so that the message put forward is understood, remembered and long-term put into action.
Ducki S, Fabro F, Henocq H, Laot I. Détection des bactéries hautement résistantes émergentes aux urgences d’un groupe hospitalier mutualiste : expérience positive de formation par escape game. Doi : 10.25329/hy_xxix_1_ducki