Nouveau-nés cathétérisés : types de cathéters, risques et bonnes pratiques

marine butin

marine butin

Centre international de recherche en infectiologie, INSERM U1111, CNRS UMR5308, équipe pathogénie des staphylocoques, ENS Lyon, UCB Lyon 1, Lyon
Autres articles de l'auteur dans Hygiènes Articles dans PubMeb
,

Nouveau-nés cathétérisés : types de cathéters, risques et bonnes pratiques

Figures

Résumé

L’utilisation de cathéters veineux, périphériques et centraux est très répandue dans les services de réanimation néonatale et est indispensable pour optimiser la prise en charge des nouveau-nés les plus vulnérables. Plusieurs types de voies centrales sont possibles : cathétérisme de la veine ombilicale, ponction d’un gros vaisseau, ou abord épicutanéocave. Néanmoins l’utilisation d’un cathéter expose le nouveau-né à un certain nombre de complications. Les voies veineuses périphériques peuvent diffuser localement et être à l’origine de lésions cutanées parfois sévères. Par ailleurs les voies centrales sont directement impliquées dans la plupart des infections bactériémiques nosocomiales, notamment chez les nouveau-nés prématurés. De plus ces voies veineuses peuvent provoquer des épanchements péricardiques, pleuraux ou des lésions du foie, notamment si elles sont mal positionnées. Ces différentes complications doivent être mises en balance avec le bénéfice attendu du cathéter, afin de toujours bien peser l’indication de pose et de maintien du cathéter chez un patient donné.

Les objectifs de cet article sont de présenter les différents modes de cathétérisme en néonatologie et d’exposer les complications possibles ainsi que les règles de bonnes pratiques d’utilisation de ces cathéters.

Mots clés: Nouveau-né - Infection Associée aux soins - Infection du cathéter
Keywords: Newborn - Healthcare-associated infections - Infection by catheter

Article

Citation

Butin M, Claris O. Nouveau-nés cathétérisés : types de cathéters, risques et bonnes pratiques.

Copyright : © Health & Co 2017.