Résumé
Le recours à un accès vasculaire est une pratique courante lors de la prise en charge d’un patient, quelle que soit sa situation dans son parcours de soins. L’indication de pose d’un cathéter veineux implique l’emploi d’un équipement adapté, d’une technique appropriée de pose et des conditions d’asepsie adaptées au type de cathéter. Tout aussi importants que la technique d’insertion, les soins apportés à l’accès veineux après sa pose conditionnent la durée de vie du cathéter permettant ainsi d’épargner le capital veineux du patient et surtout de prévenir toute complication septique pouvant parfois avoir de graves conséquences pour le patient.
La prévention des infections liées aux actes invasifs en établissements de santé, en établissements médicaux sociaux et en ville est inscrite dans le Propias 2015 notamment à travers son axe 3 Réduire les risques infectieux associés aux actes invasifs tout au long du parcours de santé et dans les nouvelles missions nationales des Cpias sous la coordination de Santé publique France, incitant notamment à participer à la surveillance nationale Spiadi proposée par le Cpias Val de Loire.
C’est dans cette stratégie de maîtrise du risque infectieux lié aux actes invasifs que s’inscrivent ces nouvelles recommandations de la SF2H relatives à la prévention des infections liées aux cathéters périphériques vasculaires et sous-cutanés.
Ces nouvelles recommandations 2019 visent à actualiser celles publiées par la SFHH en 2005 Prévention des infections liées aux cathéters veineux périphériques. Recommandations pour la pratique clinique. Elles tiennent compte des recommandations SF2H 2016 relatives à l’antisepsie de la peau saine avant un acte invasif chez l’adulte et des nouvelles données scientifiques disponibles dans la littérature entre 2005 et 2018.
Cette actualisation a été l’occasion pour la SF2H d’élargir le champ des recommandations à d’autres cathéters périphériques vasculaires nouvellement utilisés en pratique clinique (midline) mais aussi aux cathéters sous-cutanés largement utilisés depuis longtemps en soins palliatifs ou en gériatrie sans que des recommandations nationales ne soient disponibles. Le terme « cathéters périphériques » utilisé dans ce document correspond à l’ensemble de ces cathéters : vasculaires et sous-cutanés. Ces recommandations abordent en particulier les conditions de pose, de manipulation et de maintien des cathéters, les pansements et les lignes de perfusion, les systèmes de fixation et les différents montages possibles.
Nous remercions les membres du groupe de travail qui à travers leur expérience et expertise, leur rigueur de relecture des données de la littérature internationale, la rédaction des recommandations et leur cotation, ont contribué à l’élaboration de ce guide qui, nous l’espérons, répondra à vos attentes et sera utile à la sécurité et à la prévention du risque infectieux des soins prodigués aux patients. Nous remercions également les membres du groupe de relecture pour le temps passé à la lecture critique et aux commentaires des recommandations avant leur publication.
Pascale Chaize et Didier Lepelletier
Membres des conseils d’administration et scientifique de la SF2H