Résumé
La nutrition parentérale est une des composantes importantes de la prise en charge des nouveau-nés dans les secteurs de réanimation et de soins intensifs de néonatologie. Cette technique n’est pas dénuée de risques, en particulier infectieux. La survenue d’infections graves de plusieurs nouveau-nés fin 2013 à Chambéry en lien avec une nouvelle bactérie qui a été dénommée plus tard Rouxiella chamberiensis présente dans les poches de nutrition parentérale qui avaient été administrées à ces nouveau-nés a été l’occasion de réinterroger les organisations et les pratiques de la nutrition parentérale en néonatologie. Un rapport de l’Inspection générale des affaires sanitaires et sociales, une enquête du réseau des CClin-Arlin (Nutricat) puis des recommandations de la Haute Autorité de santé ont permis de dresser une photographie des pratiques de nutrition parentérale en néonatologie. Très vite un constat s’est imposé : l’absence d’un référentiel solide sur les pratiques à mettre en œuvre pour sécuriser cette activité.
C’est dans ce cadre que la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) a été missionnée par la Direction générale de l’offre de soins pour proposer un cadre de référence. C’est tout aussi naturellement que cette démarche a associé la Société française de néonatologie (SFN). Le travail mené conjointement a également mobilisé l’expertise en pharmacie clinique.
Les recommandations de ce guide sont largement étayées par une analyse des publications scientifiques qui ainsi les éclairent. Devant des questions qu’il n’était pas possible de résoudre au travers de la littérature, c’est une méthode de recherche de consensus qui a été choisie, dans le cadre d’une méthodologie validée par la SF2H. Enfin la démarche a été complétée par une relecture confiée à un groupe de professionnels afin d’apprécier la faisabilité sur le terrain des recommandations émises. Ce travail n’aurait pu être mené à bien sans l’engagement très fort et le talent des pilotes, les Drs Sara Romano-Bertrand, Brigitte Richaud-Morel et Mme Michèle Aggoune, mais aussi tout le groupe de travail, le groupe des cotateurs du consensus formalisé d’experts et enfin du groupe de relecture. La SF2H et la SFN les en remercient chaleureusement.
Vous trouverez ainsi dans ce guide un corpus de recommandations encadrant à la fois les abords vasculaires centraux (de la pose au choix de dispositifs), les interventions sur les préparations de nutrition parentérale et les conditions d’une administration en toute sécurité. Une démarche d’évaluation de l’impact de ces recommandations est également prévue. Nous espérons que ce guide apportera des réponses aux nombreuses questions que se posent les collègues dans les unités de néonatologie, en lien avec les équipes opérationnelles en hygiène mais aussi les pharmacies à usage intérieur des établissements.
Dr Bruno Grandbastien – Président de la SF2H
Pr Jean-Christophe Rozé – Président de la SFN