29 novembre 2023

Conduite à tenir autour d’un cas d’infection à streptocoque de groupe A

Le Haut Conseil de la santé publique met à jour les recommandations du Conseil supérieur d’hygiène publique de France de 2005 relatives à la conduite à tenir autour d’un cas d’infection invasive à streptocoque du groupe A (IISGA) dans un contexte d’augmentation de l’incidence des infections à streptocoque observée depuis fin 2022. Le HCSP propose de nouvelles définitions de cas (confirmé et probable) d’infection invasive à streptocoque du groupe A (IISGA), de sujet contact, de cas groupés d’IISGA et de cas groupés d’infection non invasive à SGA.

Le HCSP précise que les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) antigéniques sur tissu profond et les tests d’amplification génique peuvent être utilisés en complément de la culture pour le diagnostic d’IISGA.

L’antibiothérapie des IISGA repose sur l’utilisation d’amoxicilline souvent associée à la clindamycine. L’intérêt des immunoglobulines intraveineuses et de la chirurgie (dans les infections nécrosantes des tissus mous) est également explicité.

Enfin, le HCSP précise les modalités de la prévention de la transmission des infections à SGA (hygiène), de l’antibioprophylaxie autour d’un cas dans certaines situations, et la conduite à tenir devant des cas groupés d’infection invasive et non invasive à SGA.

https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1338