Il n’est en effet plus retenu d’exception pour le SARS-CoV-2 par rapport aux autres viroses respiratoires. Ainsi, le HCSP produit un avis concernant l’ensemble des infections respiratoires aiguës (IRA) virales, en particulier celles liées au virus grippal, au virus respiratoire syncytial et au SARS-CoV2.
Le HCSP rappelle que les signes cliniques ne sont pas spécifiques d’un virus ; les facteurs de risque de forme grave ; les tests diagnostiques et leurs indications ; le dispositif de surveillance coordonné par Santé publique France et le Centre national de référence.
Le HCSP recommande afin de prévenir ces infections : la vaccination contre la grippe et le SARS-CoV-2 pour les personnes éligibles à cette vaccination ; l’application de mesures universelles d’hygiène pour la prévention des IRA ; la prescription d’un traitement antiviral lorsqu’il est indiqué.
Les mesures de prévention sont détaillées dans des matrices décisionnelles en fonction de trois niveaux de risque et de cinq situations :
- professionnels des établissements de santé (ES)/établissement ou service social ou médico-social (EST)/établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et personnels intervenant à domicile ;
- patients, résidents et visiteurs des ES/EST/Ehpad ;
- suivi de la femme enceinte et hospitalisation de la mère pour accouchement ;
- retour à domicile de la mère et du nourrisson jusqu’à 3 mois de vie ;
- mesures environnementales (ES/EST/Ehpad).
https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1343