La grippe saisonnière est une menace sérieuse à l’hôpital et la vaccination est le moyen le plus efficace de prévention. Un indicateur de qualité et de sécurité des soins évaluant la couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier a été développé. Deux expérimentations, réalisées en 2019 et 2021, ont contribué à valider les qualités métrologiques de l’indicateur. La dernière expérimentation s’est déroulée du 1er juin au 22 juillet 2022, et a concerné tous les établissements de santé.
Présentation de l’indicateur envisagé
L’indicateur exprime le taux de personnel hospitalier vacciné contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé à un temps T. Son objectif est d’améliorer la maîtrise de la transmission nosocomiale de la grippe et de réduire l’exposition potentielle aux antibiotiques. En effet, prévenir la grippe c’est aussi prévenir l’utilisation d’antibiotiques pour soigner les grippes surinfectées. La population concernée est le personnel de l’hôpital recensé par la statistique annuelle des établissements de santé (SAE).
• https://www.has-sante.fr/jcms/p_3426581/fr/decision-n2023-0091/dc/sevoqss-du-9-mars-2023-du-college-de-la-haute-autorite-de-sante-portant-adoption-du-rapport-sur-le-developpement-d-un-indicateur-de-qualite-et-de-securite-des-soins-sur-la-couverture-vaccinale-antigrippale-du-personnel-hospitalier