La France a présenté à Lyon sa nouvelle Stratégie en santé mondiale pour 2023-2027, en présence de trois ministres français – la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministre de la Santé et de la Prévention et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – et du directeur général de l’OMS (photo).
De gauche à droite : M. Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention ; Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS ; Mme Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Mme Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Acteur de premier plan dans la conception des politiques de santé mondiale, la France a appelé les parties prenantes nationales et internationales à soutenir la mise en place d’une nouvelle architecture en santé mondiale à l’appui des objectifs de développement durable (ODD) et notamment de l’ODD 3, la priorité étant de permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge. La nouvelle Stratégie en santé mondiale a pour but d’aider à réduire les inégalités en santé et de renforcer l’approche Une seule santé afin de mieux prévenir les futures urgences sanitaires mondiales et de s’y préparer. Elle invite instamment la communauté mondiale à agir face aux conséquences sanitaires des changements climatiques et à l’impact environnemental sur les systèmes de santé. Afin de mettre en exergue la solide collaboration nouée entre l’OMS et la France, et en reconnaissance du rôle central de la France dans l’action sanitaire mondiale, le Dr Tedros Ghebreyesus s’est rendu en France pour prendre part à l’événement de lancement. La France partage les grandes priorités de santé de l’OMS et, à ce titre, a adopté une approche transversale donnant la priorité à la couverture sanitaire universelle (CSU) dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. La France apporte également son soutien aux initiatives transformatrices portées par l’OMS, comme l’Académie de l’OMS et le Centre international de recherche sur le cancer, que les ministres ont visité aujourd’hui.