10 janvier 2024

La menace de la rougeole continue de s’amplifier dans le monde tandis qu’une nouvelle année sans vaccination s’est écoulée pour des millions d’enfants

Après des années de baisse de la couverture vaccinale contre cette maladie, les cas de rougeole ont augmenté de 18% en 2022 alors que les décès progressaient de 43% au niveau mondial (par rapport à 2021). Selon les estimations du nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, cela porte le nombre de cas de rougeole à 9 millions et le nombre de décès à 136 000 (principalement chez les enfants). La menace que la rougeole représente pour les enfants ne cesse de croître. En 2022, 37 pays ont connu des flambées épidémiques importantes et porteuses de perturbations, contre 22 pays en 2021. Du point de vue des régions de l’OMS, 28 pays touchés par ces flambées se trouvaient dans la région africaine, contre six en Méditerranée orientale, deux en Asie du sud-est et un en Europe.

[…] Le CDC et l’OMS exhortent les pays à trouver tous les enfants qui doivent être immunisés contre la rougeole et d’autres maladies à prévention vaccinale, et à les vacciner, et encouragent les parties prenantes mondiales à aider les pays à vacciner leurs communautés les plus vulnérables. En outre, pour aider à prévenir les épidémies, tous les partenaires de l’action sanitaire mondiale, aux niveaux international, régional, national et local, doivent investir dans des systèmes de surveillance robustes et des moyens de riposte aux épidémies afin de détecter et de répondre rapidement à ces situations.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/measles