18 mai 2022

Nouvelles nominations

Fabienne Bartoli nommée directrice générale

La présidente de la HAS, le Pr Dominique Le Guludec, nomme Fabienne Bartoli à la direction générale de la Haute Autorité de santé. Prenant ses fonctions le 4 avril, elle succède à Thomas Wanecq, qui a rejoint l’Inspection générale des affaires sociales le 7 mars dernier.

Agrégée et docteur en sciences économiques de l’université Paris-Dauphine, Fabienne Bartoli a intégré la direction de la prévision au ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie, puis l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps, devenue ANSM). Elle est l’auteure de nombreux rapports, parmi lesquels un rapport sur les surcoûts pour les établissements de santé de la prise en charge de la Covid-19 (2021-2022).

Le Dr Amélie Lansiaux prend la tête de la Direction de l‘amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Daqss)

Spécialiste en onco-biologie, hospitalo-universitaire, Amélie Lansiaux a démarré son parcours en tant que directrice du laboratoire de recherche en oncologie du Centre Oscar Lambret (Lille), puis de 2008 à 2012, en tant que cheffe de projet du développement de la plateforme biopathologie oncologique Unicancer. En 2012, elle devient vice-présidente, R&D, médecine translationnelle chez Ipsen. Puis en 2014, elle rejoint le Groupement des hôpitaux de l’institut catholique de Lille (GHICL), dont elle dirige la Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI). En parallèle, Amélie Lansiaux a exercé entre 2018 et 2022 des missions pour Santexens (société de conseil).

Hélène Bronnenkant devient cheffe du service juridique

Elle a été affectée en 2007 au tribunal administratif de Strasbourg comme magistrate en droit fiscal et en droit des étrangers jusqu’en 2012. Elle a ensuite été mise à disposition de la Cour européenne des droits de l’Homme, comme juge référendaire pour la France, puis pour la Suisse jusqu’en 2015, date à laquelle elle a décidé de retourner au tribunal administratif de Strasbourg, à la chambre des marchés publics.