Quel type d'article publier ?
Prenez connaissance des différents types d'article et de leur spécificités.
Consultez ensuite les Recommandations aux auteurs pour plus d'informations rédactionnelles
Article original
Article original
Ces sont des travaux qui font progresser les connaissances de fond sur une problématique ou qui permettent de mesurer l’importance ou les modalités d’un problème et/ou l’effet d’une intervention innovante. Ils reposent sur une méthodologie scientifique explicite.
Ces comptes rendus doivent se conformer aux recommandations Strobe (www.strobe-statement.org/) pour les études d’observation et aux recommandations Consort pour les essais cliniques (www.consort-statement.org/).
Le texte comportera dans cet ordre les chapitres suivants :
- Un résumé structuré selon au moins les quatre parties (clairement identifiées) suivantes : (1) Contexte et Objectif de l'étude, (2) Méthode utilisée, (3) principaux Résultats, (4) Conclusions y compris les conséquences théoriques ou pratiques du travail ; sa longueur maximale est de 250 mots (ou 1 500 caractères, espaces compris) sans abréviation, ni référence. Pour les études d’intervention, le résumé doit présenter au moins la différence entre les groupes comparés et son intervalle de confiance, pour le critère de jugement principal.
- Un court texte introductif : il rappelle brièvement le contexte du travail, sa justification et, de façon très précise, son voire ses objectifs. Habituellement il ne doit pas dépasser plus ou moins 500 mots. Si cela est nécessaire à la compréhension de la problématique traitée, un texte plus long peut faire l’objet d’un encadré, d’une annexe ou d’un article complémentaire (mise au point ou revue générale).
- Population (ou Matériel) et Méthodes : ce chapitre présente l'ensemble des éléments permettant de comprendre la méthodologie suivie et éventuellement de vérifier les résultats obtenus (population étudiée, modalités d’échantillonnage, de recueil d’informations, d’analyse statistique, protocoles expérimentales, randomisation ou non…) ; un protocole d’étude plus complet peut être rendu accessible sur le site de l’éditeur.
- Résultats : les données présentées dans ce chapitre doivent être complètes et directement liées aux objectifs de l’étude. Il ne doit pas y avoir redondance mais complémentarité entre le texte et ce qui est présenté dans les tableaux et/ou figures.
- Discussion : les résultats sont commentés (1) en fonction des données actuelles de la littérature scientifique, et (2) en fonction de leur impact attendu sur les connaissances et/ou les pratiques. On n’oubliera pas de discuter les limites méthodologiques du travail présenté.
- Conclusion en fin de discussion.
Taille : jusqu’à 3 000 mots (ou 18 000 caractères, espaces compris).
Références bibliographiques : 30 au maximum, toutes appelées dans le texte, appropriées et venant directement en appui du travail.
Tableaux, figures et Illustrations : 6 maximum.
Expérience & pratique
Expérience & pratique
Ce sont des descriptions de pratiques, d’expériences ou de projets originaux et si possible innovants en matière de gestion de la qualité et des risques.
Le plan de ces textes est plus libre en fonction du contenu. Il doit mettre en valeur les aspects originaux de la démarche présentée. Il est conseillé d’inclure les aspects suivants :
- Le contexte du travail :
- situations / dysfonctionnements / problèmes à résoudre,
- conditions de mise en œuvre du projet,
- organisation et professionnels impliqués,
- date et conduite du projet.
- L’implication des décideurs, des professionnels et des patients.
- Les méthodes de travail utilisées pour évaluer la situation ou les problèmes, mettre en œuvre des stratégies de changement ou plans d’action et évaluer les améliorations obtenues.
- Les résultats obtenus.
- Les difficultés éventuelles dans la mise en œuvre des actions, leurs potentiels effets néfastes et leurs risques.
Taille : jusqu’à 2 000 mots (ou 12 000 caractères-espaces).
Référence bibliographiques : 15 au maximum
Tableaux, figures et Illustrations : 3 maximum.
Revue générale
Revue générale
Une revue générale présente une synthèse des connaissances existantes. Elle repose sur une analyse bibliographique complète des travaux publiés, avec ou sans synthèse statistique (méta-analyse) et en dégageant les orientations principales pour l’action ou pour des recherches futures.
- On suivra les recommandations Prisma pour la rédaction (http://www.prisma-statement.org/).
- Plan libre mais structuré en fonction de la problématique étudiée.
- Les références bibliographiques seront identifiées dans la littérature « internationale », sans omettre les travaux réalisés dans les pays européens et francophones s’ils contribuent aux connaissances actuelles.
- Elle comportera obligatoirement les mots-clés utilisés pour la recherche bibliographique.
Taille : jusqu’à 5 000 mots (ou 30 000 caractères-espaces).
Référence bibliographiques : non limité
Tableaux, figures et Illustrations : non limité.
Mise au point
Mise au point
Ce sont des actualisations des connaissances ciblée sur une problématique ou une pratique particulière.
- Les attendus sont les mêmes que pour les Revues générales.
- Plan libre mais structuré en fonction de la problématique étudiée.
- Sur des sujets faisant l’objet de débat scientifique, une structuration en deux partie (Pour/Contre) avec une synthèse peut être proposée.
Taille : jusqu’à 5 000 mots (ou 30 000 caractères-espaces).
Référence bibliographiques : ciblées, 20 maximum.
Tableaux, figures et Illustrations : 3 maximum.
Lettres à la rédaction
Lettres à la rédaction
Ces sont des opinions et des prises de position. L'envoi de lettres à la rédaction est encouragé.
Il s'agit de contributions originales courtes présentant :
- soit une réponse, un commentaire ou une opinion contradictoire ou non, suscités par des textes récemment publiés dans la revue ou ailleurs, par des faits d'actualité, des recommandations ou des techniques nouvelles…
- soit une réflexion sur une expérience professionnelle.
Selon le cas, la forme peut donc être différente, mais comporte toujours :
- un titre en français (jusqu’à 15 mots),
- six mots-clés.
Taille : moins de 1 500 mots (ou 10 000 caractères-espaces).
Référence bibliographiques : 10 maximum.
Tableaux, figures et Illustrations : 1.
En direct de...
En direct de...
Ces textes (habituellement sollicités par la rédaction) fait le point sur l’activité d’un organisme, soit de façon globale, soit pour un projet particulier.
- Plan libre
- Les références sont étroitement liées à l’activité présentée.
Taille : moins de 1 500 mots (ou 10 000 caractères-espaces).
Référence bibliographiques : non obligatoire.
Tableaux, figures et Illustrations : 6 maximum.
Types de rubrique
Types de rubrique
Editorial
C’est un court article évoquant, à partir d’un thème d’actualité, le point de vue de l’auteur et, généralement, les enseignements à en tirer.
Informations
Comme son nom l'indique, la rubrique traite de toute information pouvant intéresser le lectorat spécifique d'Hygiènes. La soumission d'information est possible à : redaction@healthandco.fr
Agenda
La rubrique Agenda collecte et présente les dates des événements principaux à venir. La soumission de dates d'événements est possible à : redaction@healthandco.fr
Datas
A partir de données brutes (data), c’est une rubrique qui démontre une hypothèse.
Entreprises et produits
C’est une rubrique de présentation de produits et services destinés à la pratique professionnelle de l’hygiène en établissement. Rubrique d’information sans lien d’intérêts avec les marques présentées, elle est coordonnée par Olivier Baradelle (info@healthandco.fr)
Bulletin de la SF2H
C’est un recueil d’informations spécifiquement destinées aux membres de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H). La rédaction est assurée par M. Loïc Simon et Mme Julie Racaud au nom de la SF2H.