Au décours de la pandémie Covid-19, il est apparu capital à la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) de tirer les leçons d’une crise sans précédent qui a mis à rude épreuve les organisations, les personnes mais aussi les fondements scientifiques et techniques de la prévention du risque infectieux. Le consensus des experts internationaux s’est d’abord rapidement porté sur la nécessité de sortir de la dichotomie Air/Gouttelettes, trop réductrice et trop imparfaite sur un plan scientifique. Ensuite, a émergé la nécessité d’avoir une démarche basée sur une analyse de risque prenant en compte plus de paramètres pour définir les nouvelles bases de la prévention. Toutefois, passer d’un consensus d’experts à une réalité scientifique était un challenge d’une ampleur probablement jamais affrontée jusque-là par notre société savante.

Pour arriver à changer de paradigme, il nous fallait d’abord ouvrir nos esprits à d’autres sciences et cultures ce qui fut fait en intégrant en particulier des experts nationaux et internationaux de la dynamique des fluides. La place des experts de la sécurité des professionnels a été renforcée de même que celle des disciplines médicales incontournables du sujet comme la pneumologie. Là encore, comprendre et accepter des approches et des visions différentes n’a été simple pour personne mais c’était le challenge à relever pour proposer une vraie évolution à la hauteur de ce que nous avions vécu, souvent douloureusement, durant la pandémie.

Le chemin a été long et sinueux mais le résultat est je pense à la hauteur des enjeux et de la responsabilité que porte la SF2H sur ce sujet. Je tiens ici à rendre un hommage appuyé à nos deux coordinatrices scientifiques du projet, les docteurs Sara Romano-Bertrand et Olivia Keita-Perse. Leur écoute, leur diplomatie, leur travail colossal et leur constance pour guider le groupe vers une nouvelle approche ont été plus que remarquables. Évidemment, la contribution de chaque expert et relecteur a aussi été précieuse et chaque sous-groupe de travail a vu et revu sa copie avec courage et enthousiasme à de nombreuses reprises.

Aujourd’hui, nous sommes heureux et fiers de vous proposer nos nouvelles recommandations sur la transmission respiratoire et sa prévention. Comme vous le verrez, elles font une place exigeante et nécessaire à la connaissance et à la maîtrise de la qualité de l’air intérieur qui nous ouvre un pan majeur d’amélioration de la conception et de la gestion de l’environnement de nos structures de soins. La sécurité effective des professionnels de santé et des patients, avec un choix et un usage optimisés des masques et des équipements de protection respiratoire demeure et sera toujours au cœur de nos ambitions. Le passage à trois niveaux de mesures de prévention respiratoire basées sur une analyse de risque élaborée, mais nous le pensons applicable, constitue un tournant dans nos pratiques et notre expertise. Cela a nécessité beaucoup d’innovation et d’ouverture d’esprit, doublées d’un travail scientifique majeur comme pour faire émerger une nouvelle grille de criticité des pathogènes respiratoires visant à se rapprocher le plus possible de la réalité de la transmission et des risques encourus.

Évidemment, il faudra un peu de temps et de courage pour intégrer ces changements, les enseigner et faire en sorte qu’ils deviennent des pratiques effectives. La SF2H sera au cœur de cet accompagnement qui devient de fait une nouvelle et passionnante mission pour les spécialistes de la prévention du risque infectieux. Si personne ne connaît précisément l’échéance de survenue de la prochaine pandémie d’origine respiratoire, chacun dispose désormais des éléments pour s’y préparer au mieux.

Le défi d’être prêt demain est de taille mais son caractère vital le rend indispensable. Nous espérons que vous mesurerez le travail accompli par notre conseil scientifique et que vous aurez envie de nous accompagner dans la mise en œuvre de cette stratégie résolument offensive de construction de la prévention du risque infectieux de demain.

Bien cordialement

Pierre Parneix
Président de la SF2H