En direct de… Santé publique France – Enquête nationale de prévalence 2024 en hébergement pour personnes âgées dépendantes

La prochaine enquête nationale de prévalence (ENP) des infections associées aux soins (IAS) et des traitements anti-infectieux (AI) se déroulera entre le 15 mai et le 28 juin 2024 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Santé publique France qui coordonne cette enquête au niveau national et le groupe de travail qui accompagne sa mise en œuvre répondent aux questions posées par Hygiènes.

Pourquoi une large participation à l’ENP 2024 en Ehpad est-elle importante ?

Un échantillon de 940 Ehpad, stratifié sur la région et la capacité des établissements a été tiré au sort, de manière à assurer une représentativité de la diversité des Ehpad sur l’ensemble du territoire français.

Toutefois, l’ENP 2024 en Ehpad est également accessible à l’ensemble des Ehpad qui n’ont pas été tirés au sort et qui souhaitent réaliser l’enquête dans leur établissement. La participation d’un nombre important d’Ehpad permettra d’accroître la puissance de l’étude et contribuera à améliorer la fiabilité des résultats, notamment issus des analyses les plus fines.

En outre, dans une démarche pilote, les établissements ciblés par l’enquête ont été étendus aux établissements pour adultes handicapés : les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ou établissements d’accueil médicalisés (EAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS) sont invités à participer à l’enquête en plus des Ehpad. Ces établissements sont éligibles à l’enquête européenne de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) mais n’avaient pas été ciblés dans les enquêtes précédentes. La réalité des IAS et des traitements AI dans ces établissements médico-sociaux (EMS) est mal connue ce qui rend pertinent un premier état des lieux dans ces EMS.

Ainsi, l’ensemble des établissements ciblés par l’ENP 2024, qu’ils soient tirés au sort ou non, est encouragé à participer à cette enquête. Toutes les données de l’ensemble des établissements participants seront analysées et contribueront au calcul des indicateurs de prévalence des IAS et des traitements AI.

Quel bénéfice de la participation à l’ENP 2024 est attendu pour les établissements ?

Outre l’objectif visant à produire des indicateurs de prévalence, l’ENP 2024 en Ehpad comme l’ensemble des ENP a également pour objectif de sensibiliser les professionnels des établissements au risque infectieux et au bon usage des antibiotiques (BUA). Cette enquête donne l’opportunité de mobiliser l’ensemble des professionnels et des prescripteurs d’un établissement sur un projet de surveillance des IAS et de la consommation d’antibiotiques. Elle vise ainsi à renforcer la culture de sécurité des soins des résidents et impulser une politique de prévention du risque infectieux au sein des établissements.

Un rapport de résultats complet par établissement sera mis à disposition à partir des données recueillies et saisies. Ces résultats permettront à chaque établissement de disposer d’un état des lieux de la prévalence des IAS et des traitements AI dans leur établissement et de se situer par rapport au niveau régional et national.

L’interprétation des résultats permettra à chaque établissement d’identifier des secteurs ou des unités de vie où un effort de prévention du risque infectieux et de BUA est à déployer et, ainsi, de dégager des priorités d’actions fondées sur des résultats de surveillance.

Par rapport à l’enquête de prévalence Prev’Ehpad 2016, comment a évolué l’organisation du recueil des données ?

La nature des variables recueillies est globalement restée identique à celle de la précédente enquête. En revanche, les modalités de recueil et de saisie des données ont évolué.

L’outil utilisé pour la saisie des données de l’ENP 2024 en Ehpad est l’application PrevIAS hébergée par Santé publique France (https://previas.santepubliquefrance.fr), dédiée au recueil des données des enquêtes de prévalence des IAS et des traitements AI en établissement de santé et médico-sociaux.

Les données sur les caractéristiques des résidents éligibles qui étaient recueillies dans le tableau récapitulatif utilisé pour le calcul des données agrégées « dénominateurs résidents éligibles », sont désormais recueillies dans les questionnaires résident. Ainsi, un questionnaire résident est rempli pour tous les résidents éligibles, qu’ils présentent ou non une IAS ou un traitement AI. Les indicateurs agrégés sont calculés automatiquement et reportés dans le rapport de résultats à partir des caractéristiques des résidents saisies dans PrevIAS. Cette nouveauté permet de limiter les erreurs par le contrôle des données saisies dans l’application et le calcul automatique des indicateurs agrégés.

Comment se préparer dès maintenant pour réaliser au mieux l’ENP 2024 en Ehpad ?

Des formations sur la méthode d’enquête seront proposées aux établissements en avril 2024. Ces formations dispensées par les CPias détailleront l’organisation de l’enquête, la méthode de recueil des données et leur saisie dans l’application PrevIAS. Des cas cliniques seront présentés pour entraîner les enquêteurs au recueil des données. Santé publique France proposera des formations spécifiques sur l’utilisation de l’application PrevIAS. L’ensemble des outils d’enquête sont dès à présent disponibles sur le site de Santé publique France1.

Les référents de l’enquête dans les établissements volontaires peuvent dès à présent informer le directeur de leur établissement, contacter les responsables des secteurs et des unités de vie qui seront interrogés et identifier les enquêteurs dans leur établissement. Les établissements sont invités également à mettre à jour l’annuaire national CPias qui recense les professionnels de prévention des IAS et du BUA dans les établissements (https://cpiasbretagne.chu-rennes.fr/annuaire). Des comptes utilisateurs seront créés automatiquement dans PrevIAS à partir des adresses e-mail identifiées dans l’annuaire national des CPias. Ces personnes recevront un message début mai par e-mail leur indiquant les modalités de première connexion à PrevIAS. Dans les deux jours suivant l’envoi de ce message, les utilisateurs recevront un e-mail comportant un lien de première connexion sur lequel cliquer pour initialiser leur mot de passe et ainsi finaliser la création de leur compte dans PrevIAS.

Cette enquête est organisée dans le cadre d’une coopération européenne. Quel est l’apport possible d’une telle coopération ?

L’ENP 2024 en Ehpad est réalisée dans le cadre du programme européen du réseau de surveillance des infections associées aux soins (HAI-Net) coordonné par l’ECDC. Contribuer à la surveillance européenne permettra à chaque État membre de l’union européenne de se situer par rapport à la prévalence européenne et par rapport aux autres pays européens. La participation à cette enquête contribuera également à l’évaluation des politiques nationales de lutte contre les IAS et l’antibiorésistance.

Cette ENP 2024 en Ehpad constituera un temps fort en matière de surveillance et de prévention des infections et de bon usage des antibiotiques en EMS. Nous tenons à remercier par avance l’ensemble des acteurs pour leur engagement et leur implication.

Note :

1- https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/enquete-nationale-de-prevalence-2024-des-infections-associees-aux-soins-et-des-traitements-anti-infectieux-en-etablissement-d-hebergement-pour-pers (Consulté le 04-03-2023)


*Groupe de travail :

Marion Angibaud (CPias Bretagne), Didier Armaingaud (Groupe Clariane), Isabelle Attali (Groupe ACPPA), Caroline Bervas (CPias Nouvelle-Aquitaine), François Bertin-Hugault (Groupe Orpea), Hervé Blanchard (CPias Île-de-France), Sandrine Canouet (CPias Occitanie), Catherine Chapuis (Hospices civils de Lyon), Margaux Chartier (CPias Bretagne), Côme Daniau (Santé publique France), François Deparis (Groupe associatif Arpavie), Sylvain Diamantis (Centre hospitalier Melun – Groupe hospitalier Sud IdF), Chantal Erault (Direction générale de la cohésion sociale – DGCS), Laetitia Gambotti (Santé publique France), Gaëtan Gavazzi (CHU Grenoble – SFGG et Spilf), Yann Le Strat (Santé publique France), Anaïs Machut (CPias Auvergne-Rhône-Alpes), Cécile Marie (ARS Auvergne-Rhône-Alpes), Cécile Mourlan (CPias Occitanie), Coralie Noël (Centre hospitalier Melun – Groupe hospitalier Sud IdF), Ivana Novakova (Groupe associatif Adef Résidences), Adeline Paumier (Santé publique France), Muriel Péfau (CPias Nouvelle-Aquitaine), Céline Poulain (CPias Pays de la Loire), Anne Savey (CPias Auvergne-Rhône-Alpes).